Biographie

Chef d’ensemble et compositeur, il cherche passionnément à créer des liens : entre l’Orient et l’Occident ; entre un passé ancien profondément enraciné et un acte créateur contemporain libre et vivant. Parallèlement à des études de mathématiques, il a étudié à Neuchâtel la composition et à Genève la direction chorale (classe de Michel Corboz) et la musique ancienne (prix du Conseil d’Etat), avant d’y terminer un master avec distinction en musique médiévale sous la direction de Francis Biggi. Il s’est notamment spécialisé en chant grégorien auprès de nombreux maîtres, dont Marcel Pérès. Il étudie les traditions orales de divers pays ainsi que les musiques byzantine, arabe et slave, ce qui a une influence directe sur son travail musical.


Il a fondé et dirige le chœur In illo tempore (Renaissance, Baroque et contemporain sacré), l’ensemble Flores harmonici (médiéval et contemporain), l’ensemble Les Atomes Dansants (musiciens de différents pays et vidéaste réunis pour des créations-spectacles) et la Compagnie de théâtre musical Rodolphe. Il est aussi maître de chapelle à Fribourg, chantre à l’Eglise orthodoxe de Neuchâtel et directeur artistique de la Saison Les Concerts de La Lance, dans le cloître d’une chartreuse du 14e siècle. Il enseigne régulièrement en masterclass à la Haute Ecole de Musique de Genève (Hildegarde de Bingen, les faux-bourdons d’Einsiedeln…). Comme assistant de recherche de Francis Biggi dans cette institution, il a contribué à un projet international: la recréation du premier Orfeo de l’histoire.


L’écriture, qu’il continue à étudier avec Valentin Villard, occupe à présent chez lui autant de place que l’interprétation. Ces quinze ans de musique fondée dans une tradition l’ont fait revenir à l’écriture avec des outils qui lui permettent de dépasser un vieux conflit avec la postmodernité. Il a à son actif l’oratorio-vitrail Christus Rex, de nombreuses œuvres sacrées et Rose incandescente, un concert multimédia pour la Paix mêlant inspiration arabe et du trecento interprété par des étudiants de tous pays et d’immenses musiciens. Sa dernière création, Subatomic Desire, en collaboration avec le CERN, traduit en poésie, sons et images la physique des particules. Cette œuvre a reçu un accueil particulièrement chaleureux du public, des milieux scientifiques et de la critique. Il travaille à présent à son œuvre maîtresse, la comédie musicale Rodolphe, histoire d’un troubadour romand, fondateur de Neuchâtel, où les couleurs habituelles du musical à l’anglo­saxonne intègrent aussi le médiéval et le hip-hop (avec « MC Roger » dans le rôle titre et le célèbre illustrateur John Howe dont les dessins rempliront les décors LED).

Télécharger la biographie au format PDF

Retour à l’accueil