In illo tempore

Directeur : Alexandre Traube
SUPERIUS : Claudine Simonet-Borcard, Martina Cattin, Nathalie Gasser, Marie Gyger, Fataneh Howe, Gabriella Simionato, Catherine Steiner, Loredana Germann-Viscardi, Florence Estrem-Joray, Erica de Perrot, Sandrine Burban
ALTUS : Jana Bourquin, Maryline Caballero, Pascale Chatelet, Suzanne Delhove, Marie-France de Weck, Sandrine Gasser Bahou, Monique Humm, Evelyne Pheulpin, Viviane Sessa
TENOR : Fabienne Bravo, Marlyse Bürki, Yan Greppin, Jean-Pierre Gyger, Catherine Sandoz, Sylvia Simon, Marie-Jeanne Traube, Laurent Chiron
BASSUS : Jacques-Antoine Berset,  Didier Delacroix, Olivier Flatt, Henri Wetli, Philippe De Salis, Claude Tripet
Président :  Pierre Dubois, anc. conseiller d’Etat neuchâtelois

In-illo-tempore-2018
In illo tempore

Le Chœur neuchâtelois In illo tempore, fondé en 1995 à Neuchâtel parAlexandre Traube, cherche à rendre vie aux répertoires musicaux de notre passé, en particulier les différentes traditions du chant grégorien, l’âge d’or de la musique polyphonique de la Renaissance ou encore les genres musicaux où se réduit la distance entre spectateurs et artistes: laude italiennes, drames liturgiques, Passions. Dans ce but, le chœur interprète ces musiques en les replaçant dans des contextes où elles font sens: contexte liturgique pour lequel elles ont été créées ou “mise en scène” inventive.


In illo tempore souhaite également mettre en avant les ponts et les continuités entre différentes cultures: musique savante et traditions orales, musique de l’Occident et de l’Orient chrétiens. Il crée également des œuvres de musiciens contemporains allant dans ce sens, dont des pièces d’Alexandre Traube.


Le chœur cherche un rapport vivant entre temps et œuvres. Ainsi, il reprend chaque année plusieurs de ses répertoires, tels les Ténèbres de la Semaine Sainte ou des chants de Noël à but caritatif.


Le choeur se produit de nombreuses fois par année, principalement en Suisse Romande. À l’étranger, il a été invité à divers festivals: Arte Sacro de Madrid, Musica antigua de Barcelone, festival de Dvigrad en Croatie, Chiave d’argento à Chiavenna et Musica antica a Magnanoen Italie. En 2003, il a enregistré un premier CD avec le Requiem de Tomás Luis de Victoria, pour le 400eanniversaire de cette œuvre. À côté d’un vaste répertoire liturgique du 15e au 18esiècle, il a à son actif des chants populaires baroques italo-suisses et les chants du drame liturgique “l’Enfant de Gétron” avec l’ensemble Flores harmonici. Depuis 2009, il chante également des œuvres de la tradition slave. Il crée notamment en Suisse les compositions du métropolite Hilarion Alfeyev, bras droit du patriarche de Moscou et professeur à l’Université de Fribourg, dont les oratorios, au style tout à la fois traditionnel et novateur, traduisent l’esprit déjà évoqué de rapprochement entre Orient et Occident.

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